Malice & Créations

Malice & Créations

Trucs et astuces pour réussir son meuble en carton

En panne d'inspiration ? Hé oui, c'est un peu ce que je vis depuis quelques mois... et puis tout d'un coup, bam le printemps, la soif de création reprend et les idées fusent ! Seulement voilà, ça prend du temps de vous concocter des petits (ou gros) bricomania et d'écrire un article. 

 

Alors du coup, comme mon addiction au carton est revenue en force aujourd'hui, je vous propose un article de base pour ceux (j'y crois pas trop) et celles (j'y crois déjà plus !) qui voudraient se lancer dans la conception d'un meuble. 

 

Voici donc quelques petits trucs et astuces auxquels il faut faire attention quand on construit son meuble. Je vous les donne car cela m'est bien sûr arrivé : "la flemme de lire tous les conseils à droite à gauche, allez je me lance... mince mon meuble est tout croche..." Et oui, Marie Marie, si seulement tu avais réfléchi et respiré avant de te lancer tête baissée dans cette nouvelle création. 

 

Comme je n'ai pas encore écrit de tutoriels en tant que tel pour expliquer la création d'un meuble étape par étape (ça viendra !), je vous réfère à un autre blog qui vous guide pas à pas : http://camillecarton.free.fr/ 

 

  1. Bien penser la forme de votre meuble, son aspect pratique et costaud. Par exemple, si vous comptez accrocher votre meuble au mur, pensez dès le début à comment vous allez l'accrocher, quel poids ce meuble peut-il supporter... Je vous parle en connaissance de cause, ayant toujours des idées farfelues, mais quand vient le temps d'installer le meuble mon chum me rappelle que je n'ai absolument pas pensé l'aspect technique et pratique de la chose !! 

  2. Faire attention au sens du carton quand vous dessinez votre forme. Vous devez mettre les stries du carton dans le sens vertical pour que votre meuble soit plus costaud. Privilégiez le carton double, plus costaud, surtout pour faire la structure de base du meuble.

  3. Utiliser les bons outils vous fera gagner un temps précieux, donnera à votre meuble une plus belle allure, et vous aidera à aimer l'expérience ! Par exemple : 
    - une scie sauteuse à la place d'un cutter pour découper votre forme vous aidera beaucoup.
    - ensuite, achetez une grande règle métallique en L pour faciliter les mesures et les découpes.
    - Assurez vous également que vos lames de cutter sont neuves et bien coupantes

  4. Respecter un espace assez grand entre vos niches et le bord du meuble (4 cm minimum) si vous voulez que votre meuble soit costaud. Parfois à la découpe, on ne suit pas forcément le trait et les 4 cm se transforment en 3,5 cm, alors n'hésitez pas à prendre de la marge dès le début !

  5. Quand vous dessinez les niches, n'oubliez pas de calculer que les cartons intérieurs prendront peut-être 1 cm d'épaisseur. Donc si vous voulez mettre des livres dans cet espace, ne dessinez pas votre forme pile la grandeur de votre livre, mais prenez de la marge !

  6. Une fois vos 3 profils découpés, il est bien important de les numéroter pour ne pas les mélanger. Le profil Numéro 2 sera celui sur lequel vous ferez les encoches pour les traverses, alors là aussi, numérotez toutes vos traverses. 

  7. Quand vous êtes à l'étape de krafter votre meuble, découpez le papier kraft avant de le mouiller, après c'est galère (par exemple, pour faire les coins du meuble, et que le papier kraft redescend sur l'autre côté du meuble, prévoyez avant de l'humidifier à quel endroit il faudra le découper pour le plier)

  8. Attention au papier que vous utilisez pour le recouvrir !!! Selon moi, c'est le point clé du meuble car un mauvais papier pourrait gâcher l'allure finale de votre meuble alors que la forme est réussie. Je vous conseille le papier népalais qui est vraiment top, facile à poser et qui rend très bien. Le papier de soie découpé en petits morceaux peut aussi faire l'affaire. Éviter les papiers trop épais qui se plieront mal ou les papiers collants par exemple qui sont difficiles à coller sans faire de bulles.

  9. Je sais, c'est le plus dire mais soyez PATIENT !! Moi, l'impatience, c'est mon plus gros défaut (pour ce genre de choses j'entends, parce que sinon dans la vraie vie or bricolage, mon chum vous dirait que je déteste avoir tord !). Tout ça pour dire que oui, vous êtes pressés de voir votre merveille (?!) finie, mais attention aux finitions !!!

 

Voilà pour celles qui se lanceraient dans l'aventure "meubles en carton" ou "déco clodo" comme dit mon chum (la classe incarnée je sais !), j'espère que ces petits conseils pourront vous aider ! 

 

Pour illustrer ... vous obtenez ça :

 

montage meubles cartons terminés et installés.jpg

 

Mais vous passez avant par ça :

 

étapes construction meubles en carton - l'envers du décor.jpg

 

 



12/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres