Malice & Créations

Malice & Créations

MALICE & RÉFLEXIONS


Ces petites choses qui font de vous des parents mais que vous ne lirez pas dans les livres !

Être parent c'est se découvrir sous un autre jour. Découvrir, oui le mot est bon. Vous serez en perpétuel découverte d'une nouvelle personne que vous êtes, de nouvelles forces et faiblesses que vous ne vous connaissiez pas, vous allez voir, vous vous étonnerez vous-même !

 

Voici donc une nouvelle liste (pour changer !), de petites choses de la vie de tous les jours qui me viennent à l'esprit et qui illustrent ce qu'être parent au quotidien veut dire... des petite pensées ou gestes quotidiens, que vous ne faisiez probablement pas avant et pour lesquels vous n'avez pas pu vous préparer psychologiquement car souvent ce n'est pas écrit dans les livres tels que "Comment bien se préparer à la maternité". 

 

* Vous vous étonnerez de votre capacité à avoir réponse à tout et à votre imagination débordante après un bon 5 minutes de "Pourquoi" consécutifs. Aux oubliettes les explications scientifiques !!

- petit bout : "Maman, pourquoi il pleut ?" 

- maman : "Parce que les nuages pleurent mon chéri, ils sont tristes"

- petit bout : "Maman, pourquoi les nuages ils sont tristes ?" 

- maman : "Parce qu'ils jouent à cache-cache avec le soleil mais qu'ils ne le trouvent pas"

- petit bout : "Maman, pourquoi ils trouvent pas le soleil?" 

- maman : "Ben parce qu'il est parti en vacances"

- petit bout : "Maman, pourquoi le soleil il est parti en vacances" 

- maman : "Parce qu'il en avait marre du froid et du coup il est allé au bord de la mer"

- petit bout : "Maman, pourquoi le soleil il avait froid?"

- maman : "pff... si on te le demande tu diras que tu n'en sais rien !"

- petit bout: "Maman, pourquoi j'en sais rien? 

CHUT !!! MAMAN EST FATIGUÉE !

 

* Le fait d'être parents fera ressortir votre côté le plus tendre, mais malheureusement aussi la violence qui sommeille en vous. Vous irez au plus profond des ressentis avec vos tout petits. Autant, vous ne vous êtes jamais imaginé complètement gaga à rester 10 minutes à faire un pauvre "areuh" pour capter les premiers sourires de bébé, autant, vous n'auriez jamais imaginé vous enfermer dans votre chambre pour aller hurler dans votre oreiller, serrer les poings forts, taper des grands coups de pieds dans le lit, prendre une grande respiration et repartir calmer votre terrible two comme si de rien n'était...

 

* Votre capacité à "assurer" et à tenir debout après une semaine de nuit blanche vous étonnera. Vos soirées étudiantes et lendemain de veille vous paraîtront de la "gnognotte" à côté de ça !

 

* Vous découvrirez sans doute une nouvelle mimique faciale : serrer les dents d'amour en mangeant de bisous votre tout petit... Si quelques mois après votre accouchement votre dentiste vous fait savoir que votre émail a sauté parce que vous grincez des dents la nuit, ne cherchez plus pourquoi !

 

* Peut-être hallucinerez vous la nuit les premières semaines de vie de votre bébé dû à la nouvelle responsabilité qui vous est donnée et au manque flagrant de sommeil. Il vous arrivera peut-être de vous réveiller trempé de sueur, paniquée, persuadée de dormir en allaitant votre bébé et en l'écrasant de tout votre poids. Si si, vous regarderez même plusieurs fois s'il n'est pas sous vous ou tombé du lit... je vous rassure, il dort tranquillement dans son couffin dans sa chambre. 

 

* Vous verrez votre conjoint sous un nouveau jour ; inquiet, stressé pour ce nouveau petit être, faisant des "chuts" la nuit en vous tapotant l'épaule (ou le sein !), certain que ce sont les petites fesses de bébé. C'est ce qu'on appelle devenir un papa poule !

 

* Vous regretterez de ne pas avoir mieux écouté les cours de mécanique de votre papa quand votre grand garçon vous demandera comment tout marche, et si le tracteur a un moteur plus puissant que la voiture de papa... Par la même occasion, révisez aussi d'avance les machines de construction parce que c'est la honte quand le petiot de 2 ans sait mieux reconnaître une tractopelle que vous !

 

* Votre parfum préféré deviendra l'odeur de votre bébé. Vous snifferez son petit cou comme une accroc. 

 

* À 21h30, ce ne sont plus les bars que vous courrez mais les dernières pharmacies ouvertes pour soigner l'otite du petit dernier.

 

* Vous vous surprendrez à ressembler à votre mère. "Ne me parle pas comme ça, c'est de l'insolence !" Oups, j'ai déjà entendu cette phrase quelque part...

 

* Vous comprendrez vite que les enfants sont des éponges, entendent tout et ne retiennent que les phrases qu'ils n'auraient pas dû entendre. Vous capoterez quand vous entendrez: "Argh, la pomme elle est DÉ-GUEU-LASSE" ou encore " Maman, toi t'es une pas douée !" Heuuuu... pardon ??? Où as-tu entendu ça ??? "C'est papa qu'il l'a dit l'autre jour quand t'arrivais pas à attacher le siège auto..."

 

halalala, ils n'ont pas fini de nous surprendre ces petits bouts ! Je repense souvent au dicton "La vérité sort de la bouche des enfants", et parfois ça fait peur... notre remise en cause viendra de ce que nous diront les enfants. Et encore, l’aîné n'a que 3 ans, qu'est ce que ça donnera adolescent ! En tout cas... être parent c'est se laisser surprendre tous les jours, par nos enfants, et par nos propres réactions. Une chose est sûre : on chasse l'ennui du quotidien !

 

 

être parent.JPG


27/01/2016
0 Poster un commentaire

Ah, si j'avais des journées de 48h....

- Je prendrais le temps de me coiffer,

- Je lirais des belles histoires longues à mes enfants plutôt que les Tchoupi de 5 pages expédiés en 3 minutes,

- Je lirais 1 heure par jour dans mon lit, 

- Je repasserais mes vêtements, 

- Je ferais plus de câlins avec mon amoureux, 

- J'essaierais des nouvelles recettes de cuisine, 

- Il y aurait toujours un dessert fait maison qui régalerait les papilles de petits et grands, 

- Ma paperasse administrative serait rangée directement après ouverture de la lettre, 

- En fait, j'ouvrirais directement ma lettre après être allé chercher le courrier, 

- J'irais chercher le courrier tous les jours d'ailleurs, 

- J'irais flâner dans les magasins plutôt que de faire mes courses en ligne, 

- Je regarderais jouer mes enfants pendant des heures, 

- Je ferais des jeux de société en famille, 

- Je me mettrais du vernis à ongles,

- Je ferais du yoga au réveil et au coucher, 

- Je ferais du sport tous les soirs, 

- Je n'achèterais plus de petits pots tout fait pour mon bébé, 

- J'écrirais des longs mails à mes amis ou je les appellerais, 

- Je mettrais à jour mon blog, 

- Je prendrais des cours du soir ou des cours en ligne, 

- Ma corbeille à linge serait toujours vide,

- J'apprendrais le piano, 

- Je peindrais, 

- Je commencerais un nouveau meuble en carton, 

- Je trierais mes photos,

- Mes poubelles ne déborderaient jamais,

- Je prendrais le temps de vraiment bien respirer, 

- J'irais m'aérer, 

- J'irais me promener avec mon appareil photo pour capter le moment présent et les beautés de la nature au réveil, au coucher du soleil, dans la brume, sous une lumière d'orage....

- Je lirais les nouvelles en profondeur et essayerais de mieux comprendre les complexités de notre monde, 

- Et enfin... je dormirais !

 

ha si j'avais des journées de 48h....jpg


21/01/2016
1 Poster un commentaire

Je n'aurais pas d'enfants morveux... Avant on a des principes, après on a des enfants !

Toutes ses belles paroles qu'on se répétait avant d'avoir des enfants... ha que la réalité est autre. C'est simple, avant on a des principes, après on a des enfants, il faut tout simplement choisir ses batailles !

 

Hé oui, la théorie est souvent bien différente de la pratique, en voici quelques exemples :

 

- Les enfants avec le nez qui colle et les narines toutes crottées jaune caca d'oie.... beurk, jamais mon enfant n'aura le nez sale c'est répugnant ! Mouais... l'hiver, l'humidité, les microbes qui jouent à attrape-moi à la garderie, le gros atchoum à l'entrée du magasin, et mince je n'ai pas de mouchoirs sur moi... soyons honnête, un enfant au nez pur en hiver, c'est impossible ! Quand t'en est au 10ième salinex de la journée et à la 10ième crise de larmes par la même occasion à cause du mouche-nez, t'abandonne tout simplement ! 

 

- Je ne donnerai jamais de fessées à mes chérubins. C'est bien connu, on ne résout rien par la violence, nous discuterons et il se calmera...... Loooooooool !! On a quand même un peu la main qui démange parfois quand on vit la énième crise d'opposition de la journée et quand on a déjà épuisé le stock de 1) on en discute calmement, 2) Je compte jusqu'à trois, 3) bon ça suffit, va au coin maintenant 4) C'est bon, t'as gagné tu n'auras pas de dessert, 5) ok je souffle, on va réessayer de discuter, 6) Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans ''tu vas au bain, un point c'est tout c'est maman qui décide! On aurait déjà fini si tu ne faisais pas le bacon depuis 1h par terre, et tu serais à nouveau en train de jouer" 7)... oups, c'est parti tout seul ! Je m'en veux, je m'en veux... va t-il s'en souvenir ? Va t-il me détester ? Est-ce qu'il en parlera demain à la garderie ? Ça y est je suis bonne pour avoir les services sociaux sur le dos... Chéri, prends le relais je ne sais plus quoi faire !

 

- Chez nous, on mangera des fruits et des légumes à tous les repas, le papa compris. Pfff la flemme de cuisiner... frigo vide, pas le courage de ressortir... Ça vous dit des pâtes ? Quoi on en a mangé il y a deux jours, c'est quoi le problème ? Allez je mets de la sauce tomate pour faire fancy et comme ça on peut dire que se sont des pâtes aux légumes (ou aux fruits, on ne sait jamais dans quelle catégorie le classer celui-là !)

 

- Jamais mes enfants ne joueront avec des pistolets, c'est beaucoup trop violent ! Mais aviez-vous anticipé le cadeau de l'oncle par alliance de votre mari ? Wouah, lui il est sûr de faire sensation et vous, vous devrez sortir votre plus beau sourire forcé pour dire ''Merci quelle bonne idée, il va adorer !''

 

- Mes enfants seront polis et diront toujours ''bonjour Madame'' avec le sourire. Bon ok il y a prescription, cette caissière elle n'était vraiment pas aimable !

 

- Jamais je ne laisserais mon bébé pleurer à l’hôtel, c'est trop insupportable pour les autres. C'est vrai, je vous l'accorde c'est insupportable.... encore plus quand c'est votre enfant qui pleure. 

Sauf que, quand ça fait 2 heures que vous le bercez, que vous avez tout essayé 1) il n'a pas faim, il faut que j'arrête de le gaver 2) sa couche est propre, 3) je viens de faire un semi-marathon en le berçant dans la chambre 4) il n'a toujours pas faim (qui sait, à force de pleurer ça lui a peut-être ouvert l'appétit?) 5) votre répertoire de comptines est épuisé.... et bien vous craquez, vous le reposez délicatement dans son lit en serrant les dents pour qu'il ne fasse pas semblant de dormir dans vos bras... et OUIIINNN c'est reparti de plus belle. Bon j'ai tout fait, il faut le laisser pleurer, c'est la même histoire tous les soirs, c'est sa seule manière de s'endormir, tant pis pour les voisins, de toute façon vu le prix de la chambre j'espère que les murs sont bien insonorisés !

 

- Je ne serais pas comme toutes ces mamans gagas qui ont l'air d'avoir 2 ans quand elles parlent à leur bébé. Les arheu arheu, gazougazou et les ''coucou mon ptit ange'' ce n'est pas pour moi, c'est beaucoup trop cucul à mon goût. Allez, avouez-le ! Seule dans la salle de bain sur la table à langer, ça vous arrive souvent de le chatouiller à coup de gazou gazou, d'avoir l'air complètement délurée, la businesswoman en vous est loin, et vous êtes contente de ne pas être dans un show de télé-réalité à ce moment là.

 

Voilà quelques uns des beaux principes qu'on a avant de devenir parents... il y en a surement plein d'autres qui me viendront à l'esprit au fur et à mesure que mes bambins grandiront. Si vous aussi vous en avez à partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci de votre lecture :-)!

 


11/01/2016
1 Poster un commentaire

Quand l’insomnie nous gagne et que le cerveau gamberge...

Minuit, le petit dernier se réveille pour boire. 

Minuit et demi, ça y est, rassasié, il est retourné rejoindre Morphée.

1h30, je tourne et je retourne dans mon lit: Morphée ne doit plus avoir de place pour moi dans ses bras cette nuit.

Dilemme : essayer de faire le vide dans ma tête, de me concentrer sur ma respiration, de penser à quelque chose de relaxant ou bien sortir du lit, me glisser sans bruit dans le salon et avancer tranquillement mes petites affaires pendant que je suis tranquille. 

Tiens, et si je répondais enfin à cette copine qui me demandait des nouvelles il y a 2 mois déjà  ?

Oh, je pourrais commander les cadeaux de noël sur amazon ?

Et pourquoi je n'irais pas chercher sur marmiton une recette de cake pop pour le potluck que j'ai dans deux semaines ?

Je pourrais faire ma liste d'épicerie, je gagnerai du temps demain... et comme dans tous les cas je serai épuisée de ma courte nuit je n'aurai pas la force de réfléchir à quoi acheter... bonne idée ça !

Dis donc, il y a 6h de décalage avec la France, ils se réveillent là-bas, et si j'appelais une copine ? Mouais, ça va faire du bruit, mauvaise idée...

Allez, je prends mon livre et je suis sûre qu'au bout de 2 pages je dors...

En fait, je crois que j'ai faim, je mangerais bien un bol de céréales, le problème c'est que l'emballage fait du bruit... une banane serait peut être plus discret.

Bon, j'essaie encore 10 minutes et si dans 10 minutes je ne dors pas je sors du lit. Oui mais si je sors et me mets à l'ordi, ça va encore plus me réveiller... dilemme. 

En même temps, si je reste dans mon lit à tourner d'un côté et de l'autre pour trouver le sommeil ça va m'énerver et je vais avoir l'impression de perdre mon temps... dilemme à nouveau...

Voyons les choses avec lucidité, il y a quelques années j'aurais pu me le permettre de rester réveillée 2h au beau milieu de la nuit, mais maintenant c'est différent, demain faut que j'assure: les enfants, la maison, le mari, le travail... Aller, un petit effort, ne pense à rien et dans deux minutes tu dors...

Un mouton, deux moutons, trois moutons... non mais sérieux, qui a inventé cette histoire de moutons ? Ça marche vraiment ce truc-là ?

Cling, un oeil, clang, un autre oeil d'ouvert. Non vraiment, j'ai essayé, je n'y arrive pas, allez je vais à l'ordi, rien que 10 minutes.

Mais quelle idée il a eu de se réveiller à minuit franchement ! Bon c'est un peu vache quand même de le blâmer, pauvre loulou...

Elles font du bruit les touches quand je tape non ? Si je les réveille c'est vraiment le bout de la m****...

Tiens et si j'écrivais un petit article pour mon blog... si ça se trouve je ne suis pas la seule à faire des insomnies et à avoir l'esprit en ébullition à 2h du mat'... Allez juste un ptit article et zouuuu au dodo !

 

Et oui, elles sont nombreuses les pensées qui traversent notre esprit en ce moment d'éveil nocturne ! Si toi aussi tu connais ces grands moments de solitude nocturne et tu te reconnais là dedans, partage moi ;-)! Bonne nuit tout le monde !

 

mouton.jpg

 

 

 

 


23/10/2015
1 Poster un commentaire

Toute la vérité sur le congé de maternité... ou encore ces femmes qu'on pourrait appeler Super Maman !

"Waouh !!! Un an de congé de maternité !!! Tu vas en profiter c'est super, mais t'es sûre que tu ne vas pas t'ennuyer ?"

"Mais dis moi, tu fais quoi avec tout ce temps que tu as devant toi ?"

Heu.... vous voulez vraiment savoir ce que je fais de mes journées qui passent à 300 à l'heure alors que oui, je suis en congé ? 

Ce petit texte s'adresse à toutes les copines sans enfants et tous les pères de nos enfants aussi qui ignorent souvent ce qu'est la vraie réalité d'une maman à la maison !! Les mamans, j'espère que vous vous reconnaîtrez et que cela vous fera sourire, courage, on est toutes dans la même galère, mais au moins c'est une galère qui nous rend heureux et ça c'est le principal. 

 

Bon, pour commencer, passons sur les petites actions de bases de tous les jours sans aucune, mais alors aucune valeur ajoutée. Je parle bien sûr de :

- ranger le ptit déj,

- faire les lits,

- aérer la maison,

- se laver, s'habiller, 

- faire l'épicerie,

- préparer le repas,

- aller chercher le courrier et le gérer

- lancer une lessive de linge,

- lancer un lave vaisselle,

- se changer parce que baby numéro 2 a vomi,

- vider le lave-vaisselle, remplir le lave-vaisselle, relancer le lave-vaisselle,

- étendre la machine (ben oui, entre temps elle est finie!)

- vider la poubelle,

- aspirer sous la table (oui déjà fait hier, mais avez-vous un petit mousse à la maison proche cousin du cochon ?)

- ....

 

 

Voilà, on est déjà à 50% du temps facile... on continue ?

 

Bien sûr, entre tout ça, il y a le quotidien avec baby, épanouissant je vous assure, ne voyez là aucune touche d'ironie. Nous parlons bien sûr de :

- nourrir baby,

- le changer,

- le renourrir,

- le rechanger et se changer au passage,

- laver les biberons, les stériliser,

- tirer son lait en prévision de nos 4 heures de répit de la semaine prochaine,

- le faire sourire parce que c'est craquant,

- le prendre en photo parce que ces moments sont uniques et passent trop vite,

- envoyer la photo à la famille parce qu'elle nous le demande mais surtout parce qu'on est fier,

- faire des jeux d'éveil et des massages à baby pour ne pas culpabiliser de ne pas assez le stimuler et que plus tard le lien affectif ne sera pas assez fort,

- essayer d'endormir baby parce que maintenant ça suffit, maman est fatiguée et aimerait bien essayer son super nouveau lisseur à cheveux,

- bon je craque je t'installe à côté de moi, mais t'es sage hein... quoi t'as déjà faim ???

 

Voilà, un autre 50% de notre temps. 

 

Ha oui, j'allais presque oublier qu'il y a le grand à gérer à aussi. Certes c'est plus rapide, disons 40% du temps la semaine, 150% le we. On parle maintenant de :

- remettre ses chaussures qu'il a mises à l'envers,

- changer le pantalon parce qu'il a fait pipi dedans,

- le mettre au coin parce que, le pipi dans le pantalon, cette fois-ci c'était fait exprès,

- lui faire un câlin parce que maintenant on n'est plus fâché (très important pour le lien affectif aussi, les psychologues vous le diraient!),

- lui lire une histoire pour développer son imagination,

- l'emmener à la garderie (cool !!!) et aller le rechercher (déjà ???),

- discuter un peu avec son éducatrice parce que hier il nous a raconté qu'il avait jeté son ami Émile dans l'eau et ça m'inquiète je voudrais vérifier que non,

- une fois à la maison, ranger tout son bazar (pas pour avoir une maison propre et rangée, ça on oublie tout de suite, mais parce que marcher pied nu sur un lego ça fait maaaal !), 

- laver son pantalon (on se rappelle il est plein de pipi) et ses draps parce que si ce n'est pas lavé tout de suite, ça sent mauvais,

- refaire son lit,

- lui acheter son déguisement d'Halloween, encore des nouvelles chaussures (oui ça grandit trop vite), une trousse et des crayons de couleurs (quoi c'est le seul enfant à ne pas en avoir à la garderie ?? Je ne savais pas, papa a dû oublier de me faire la commission...)

- ....

 

Alors, parlons surtout, de toutes ces petites choses qu'on oublie, toutes ces petites choses dans l'ombre, mais qu'il faut faire et qui font aussi rouler une maison :

- nettoyer la machine à café qui est entartrée depuis une semaine et il est conseillé de la détartrer au plus vite sur la notice... quoi je prends tant de cafés que ça moi ? Ha c'est vrai que ça fait déjà 2 mois et que pour tenir sur pied j'en ai besoin du café. Ha merde, plus de pastille détartrante... 

- aller acheter un cadeau de naissance pour le ptit cousin par alliance de l'amie de ta soeur, retourner au magasin changer le cadeau parce qu'en fait il a déjà ce jeu là. Retourner encore au magasin parce que la pas douée à la caisse à facturer le cadeau plein tarif en oubliant le super rabais (ben oui, dans ses moments là on oublie d'être poli!)

- relancer le lave-linge parce qu'on a oublié un mouchoir dans une poche et que toute la machine est à refaire,

- essayer de récupérer tant bien que mal cette adorable tenue blanche repeinte en jaune par baby dès le premier jour,

- tenter pour la 3ème fois d'exterminer cette colonie de fourmis qui loge dans ta cuisine depuis des mois,

- tenter d'organiser un we copains à 20 quand personne ne répond, 

- répondre aux 46 messages mails reçus depuis la naissance et toujours pas traités,

- remplacer l'ampoule grillée de la lampe de chevet du petit,

- laver le placard de cuisine parce que des pommes de terre ont été oubliées et que ça sent le rat crevé dans toute la maison,

- ...

 

 Et voilà un autre 20% du temps... Ceux qui tatillonneraient sur le fait que cette journée ne fait pas 100%, c'est exact, c'est ça être une maman, tout faire à 300% ! Heureusement d'ailleurs qu'on est multitâche et infatigable, car c'est en puisant ce 10% de temps supplémentaire qu'on peut :

- prendre un café posé entre deux siestes et le savourer comme jamais,

- bricoler avec baby dans sa balançoire à côté,

- essayer une nouvelle recette de cuisine,

- profiter d'aller acheter le cadeau de la cousine par alliance blabla pour s'acheter le nouveau best seller du moment,

- avoir le temps de réfléchir pendant que baby tète et se trouver 50 projets à la minute à faire quand on aura deux minutes, soit dans 18 ans peut être

- aller courir avec baby dans la poussette parce qu'il fait beau, qu'on a le temps et que ne l'oublions pas, il y a un ventre à perdre surtout !

- ...

 

Forcément, dans cette journée plus que remplie on en oublie quelques uns au passage... se coiffer, plier pour la 5ème fois de la semaine le panier de linge, mais ce n'est pas grave, personne n'est parfait, et tant pis si j'ai l'air d'une folle quand je sors faire mon épicerie et que mon chemisier n'est pas repassé, les autres mamans comprendront !

 

Pour ceux qui hésitent à passer au cap parents, si je vous dis qu'un sourire de nos bambinos fait oublier 80% de ces tâches ménagères, qu'une blague de l’aîné bien placée avec un regard filou en bonus fait monter notre baromètre bonheur à 120%, et qu'un câlin avant le dodo nous fait fondre littéralement et fait chuter notre to-do list à la priorité -130, ça vous tente toujours pas ? 

 

N'oubliez pas, respirez vous êtes supers ! Aller, je file, la 6ème couche de la journée à changer m'appelle :-)!

 

 

 


14/10/2015
8 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser