Malice & Créations

Malice & Créations

Toute la vérité sur le congé de maternité... ou encore ces femmes qu'on pourrait appeler Super Maman !

"Waouh !!! Un an de congé de maternité !!! Tu vas en profiter c'est super, mais t'es sûre que tu ne vas pas t'ennuyer ?"

"Mais dis moi, tu fais quoi avec tout ce temps que tu as devant toi ?"

Heu.... vous voulez vraiment savoir ce que je fais de mes journées qui passent à 300 à l'heure alors que oui, je suis en congé ? 

Ce petit texte s'adresse à toutes les copines sans enfants et tous les pères de nos enfants aussi qui ignorent souvent ce qu'est la vraie réalité d'une maman à la maison !! Les mamans, j'espère que vous vous reconnaîtrez et que cela vous fera sourire, courage, on est toutes dans la même galère, mais au moins c'est une galère qui nous rend heureux et ça c'est le principal. 

 

Bon, pour commencer, passons sur les petites actions de bases de tous les jours sans aucune, mais alors aucune valeur ajoutée. Je parle bien sûr de :

- ranger le ptit déj,

- faire les lits,

- aérer la maison,

- se laver, s'habiller, 

- faire l'épicerie,

- préparer le repas,

- aller chercher le courrier et le gérer

- lancer une lessive de linge,

- lancer un lave vaisselle,

- se changer parce que baby numéro 2 a vomi,

- vider le lave-vaisselle, remplir le lave-vaisselle, relancer le lave-vaisselle,

- étendre la machine (ben oui, entre temps elle est finie!)

- vider la poubelle,

- aspirer sous la table (oui déjà fait hier, mais avez-vous un petit mousse à la maison proche cousin du cochon ?)

- ....

 

 

Voilà, on est déjà à 50% du temps facile... on continue ?

 

Bien sûr, entre tout ça, il y a le quotidien avec baby, épanouissant je vous assure, ne voyez là aucune touche d'ironie. Nous parlons bien sûr de :

- nourrir baby,

- le changer,

- le renourrir,

- le rechanger et se changer au passage,

- laver les biberons, les stériliser,

- tirer son lait en prévision de nos 4 heures de répit de la semaine prochaine,

- le faire sourire parce que c'est craquant,

- le prendre en photo parce que ces moments sont uniques et passent trop vite,

- envoyer la photo à la famille parce qu'elle nous le demande mais surtout parce qu'on est fier,

- faire des jeux d'éveil et des massages à baby pour ne pas culpabiliser de ne pas assez le stimuler et que plus tard le lien affectif ne sera pas assez fort,

- essayer d'endormir baby parce que maintenant ça suffit, maman est fatiguée et aimerait bien essayer son super nouveau lisseur à cheveux,

- bon je craque je t'installe à côté de moi, mais t'es sage hein... quoi t'as déjà faim ???

 

Voilà, un autre 50% de notre temps. 

 

Ha oui, j'allais presque oublier qu'il y a le grand à gérer à aussi. Certes c'est plus rapide, disons 40% du temps la semaine, 150% le we. On parle maintenant de :

- remettre ses chaussures qu'il a mises à l'envers,

- changer le pantalon parce qu'il a fait pipi dedans,

- le mettre au coin parce que, le pipi dans le pantalon, cette fois-ci c'était fait exprès,

- lui faire un câlin parce que maintenant on n'est plus fâché (très important pour le lien affectif aussi, les psychologues vous le diraient!),

- lui lire une histoire pour développer son imagination,

- l'emmener à la garderie (cool !!!) et aller le rechercher (déjà ???),

- discuter un peu avec son éducatrice parce que hier il nous a raconté qu'il avait jeté son ami Émile dans l'eau et ça m'inquiète je voudrais vérifier que non,

- une fois à la maison, ranger tout son bazar (pas pour avoir une maison propre et rangée, ça on oublie tout de suite, mais parce que marcher pied nu sur un lego ça fait maaaal !), 

- laver son pantalon (on se rappelle il est plein de pipi) et ses draps parce que si ce n'est pas lavé tout de suite, ça sent mauvais,

- refaire son lit,

- lui acheter son déguisement d'Halloween, encore des nouvelles chaussures (oui ça grandit trop vite), une trousse et des crayons de couleurs (quoi c'est le seul enfant à ne pas en avoir à la garderie ?? Je ne savais pas, papa a dû oublier de me faire la commission...)

- ....

 

Alors, parlons surtout, de toutes ces petites choses qu'on oublie, toutes ces petites choses dans l'ombre, mais qu'il faut faire et qui font aussi rouler une maison :

- nettoyer la machine à café qui est entartrée depuis une semaine et il est conseillé de la détartrer au plus vite sur la notice... quoi je prends tant de cafés que ça moi ? Ha c'est vrai que ça fait déjà 2 mois et que pour tenir sur pied j'en ai besoin du café. Ha merde, plus de pastille détartrante... 

- aller acheter un cadeau de naissance pour le ptit cousin par alliance de l'amie de ta soeur, retourner au magasin changer le cadeau parce qu'en fait il a déjà ce jeu là. Retourner encore au magasin parce que la pas douée à la caisse à facturer le cadeau plein tarif en oubliant le super rabais (ben oui, dans ses moments là on oublie d'être poli!)

- relancer le lave-linge parce qu'on a oublié un mouchoir dans une poche et que toute la machine est à refaire,

- essayer de récupérer tant bien que mal cette adorable tenue blanche repeinte en jaune par baby dès le premier jour,

- tenter pour la 3ème fois d'exterminer cette colonie de fourmis qui loge dans ta cuisine depuis des mois,

- tenter d'organiser un we copains à 20 quand personne ne répond, 

- répondre aux 46 messages mails reçus depuis la naissance et toujours pas traités,

- remplacer l'ampoule grillée de la lampe de chevet du petit,

- laver le placard de cuisine parce que des pommes de terre ont été oubliées et que ça sent le rat crevé dans toute la maison,

- ...

 

 Et voilà un autre 20% du temps... Ceux qui tatillonneraient sur le fait que cette journée ne fait pas 100%, c'est exact, c'est ça être une maman, tout faire à 300% ! Heureusement d'ailleurs qu'on est multitâche et infatigable, car c'est en puisant ce 10% de temps supplémentaire qu'on peut :

- prendre un café posé entre deux siestes et le savourer comme jamais,

- bricoler avec baby dans sa balançoire à côté,

- essayer une nouvelle recette de cuisine,

- profiter d'aller acheter le cadeau de la cousine par alliance blabla pour s'acheter le nouveau best seller du moment,

- avoir le temps de réfléchir pendant que baby tète et se trouver 50 projets à la minute à faire quand on aura deux minutes, soit dans 18 ans peut être

- aller courir avec baby dans la poussette parce qu'il fait beau, qu'on a le temps et que ne l'oublions pas, il y a un ventre à perdre surtout !

- ...

 

Forcément, dans cette journée plus que remplie on en oublie quelques uns au passage... se coiffer, plier pour la 5ème fois de la semaine le panier de linge, mais ce n'est pas grave, personne n'est parfait, et tant pis si j'ai l'air d'une folle quand je sors faire mon épicerie et que mon chemisier n'est pas repassé, les autres mamans comprendront !

 

Pour ceux qui hésitent à passer au cap parents, si je vous dis qu'un sourire de nos bambinos fait oublier 80% de ces tâches ménagères, qu'une blague de l’aîné bien placée avec un regard filou en bonus fait monter notre baromètre bonheur à 120%, et qu'un câlin avant le dodo nous fait fondre littéralement et fait chuter notre to-do list à la priorité -130, ça vous tente toujours pas ? 

 

N'oubliez pas, respirez vous êtes supers ! Aller, je file, la 6ème couche de la journée à changer m'appelle :-)!

 

 

 



14/10/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres